1 session de 3h
20,00 €
✦ Accompagnement individuel artistique et scientifique
✦ Matériel pour dessiner
10 séances de 3h
180,00 €
✦ Valable 1 an
✦ exercices pratiques et suivi
✦ Accompagnement individuel artistique et scientifique
✦ Matériel pour dessiner
Les garranos du sanctuaire de Peninha
Situé dans le parc de Sintra, le sanctuaire de Peninha est un site chargé d’histoire et de légendes niché sur un mont rocheux et forestier qui domine le littoral. Ce site accueille depuis 2021 un petit groupe de poneys garranos afin de réguler la croissance de la végétation et ainsi réduire les risques d’incendies.
Entre océan et petite montagne (488m), ce site naturel protégé situé à 30 min de Lisbonne offre l’occasion d’observer un petit cheval qui évolue en parfaite autonomie avec ses congénères au sein d’un environnement riche et varié qui permet d’étudier ses comportements et ses interactions. Un véritable moment de ressourcement et une approche du dessin naturaliste.




Les sorraias de la Quinta do Pisão
Également dans le parc de Sintra, la Quinta do Pisão est une réserve naturelle dédiée à la conservation, préservation et éducation à la biodiversité, aux activités agricoles, à l’histoire et à l’art. Ce lieu accueille plusieurs groupes d’animaux autochtones (ânes, moutons, chèvres,…), dont les chevaux sorraias, qui figurent parmi les 4 races de chevaux portugaises.
Ces petits chevaux aux caractéristiques morphologiques et génétiques différentes de celles des autres races portugaises a été mis en valeur à partir des années 1920 par le zoologue Ruy d’Andrade. Sa robe aux tons jaunes ou gris souris et ses membres légèrement zébrés lui confèrent un aspect primitif qui a été l’objet de nombreuses recherches scientifiques afin de déterminer ses origines.




Nos séances
Dessiner les chevaux libres vous permettra non seulement de progresser techniquement mais également de profiter d’un véritable temps de respiration et de contemplation. Ce site riche de faune, de flore, d’histoire humaine et géologique est une source d’inspiration incessante. L’exploration de diverses formes d’expression, de formats et d’outils sera encouragée.
Les séances s’adaptent en fonction des conditions météorologiques et de l’emplacement des poneys.
En cas de changement météorologique imprévisible une salle sera à notre disposition afin de mener une activité en étant à l’abri.
Il est indispensable que les participant.es soient en condition physique suffisante pour pouvoir marcher sur des chemins en dénivelé et légèrement accidentés et avec du dénivelé.
Dessiner les chevaux libres.
Comportements, paysage et interactions.
Alors que les exemples de chevaux accompagnés d’humains abondent dans les représentations artistiques, les chevaux sont plus rarement figurés dans leur état naturel en compagnie de leurs congénères. Il est vrai que pouvoir les observer ainsi est une toute autre démarche que celle de rester dans le confort d’une écurie et d’un manège et que leur présence dans les espaces sauvages a pratiquement disparu. Au naturel les chevaux déploient leurs expressions sans l’intermédiaire des codes humains, passant rapidement d’une attitude paisible et détachée à un déploiement de vitesse et d’énergie imprévisible.








La présence de chevaux dits « sauvages » s’observe depuis bien longtemps au Portugal, en particulier dans les régions montagneuses du Nord du pays. Les caractéristiques de ces poneys bruns mesurant en moyenne entre 1,20m et 1,35m sont voisines d’autres équidés présents tout le long de la façade atlantique européenne et que l’on nomme les races Cantabriques-pyrénéennes (Pottokas, Asturcón, Jaca Navarra, Losino, …). Appelé Garrano en portugais, ce nom signifie « petit cheval », tout comme son cousin écossais le Garron*.
Bien qu’en voie de disparition, le mode d’élevage traditionnel en libre pâturage dans les montagnes est encore maintenu par la plupart des éleveurs et il n’est pas rare de croiser des groupes lors de randonnées dans le parc de Peneda-Gerês où ils sont les plus nombreux.
*du gaélique gearran.
Pour qui ?
Adultes et jeunes (7-18 ans accompagnés)
Condition physique suffisante requise afin de marcher sur des chemins en dénivelé et légèrement accidentés.
Quand ?
De Février à Novembre.
Sessions mensuelles et sur réservation.
Comment ?
Sessions occasionnelles, sessions régulières, workshops 1/2 journée ou journée.
Choisissez parmi nos options ou construisons ensemble votre programme.
Les sessions sont conçues et animées par Barbara Ryckewaert, artiste plasticienne, cavalière et spécialiste de l’esthétique et de l’anthropologie des relations humain-cheval. En partenariat avec Cascais Ambiente.
Enseignement en portugais, français, anglais.
Chaque session est limitée à 10 participants
Où ?
Santuário da Peninha
Estrada Nacional 247
Peninha – Serra de Sintra
2710 – Sintra
Quinta do Pisão > Open the map
Cavalinhas
2025 / Cavalinhas \ Barbara Ryckewaert