Du dessin académique à l’expérimentation, nos cours se basent sur l’observation du cheval comme support d’exploration plastique ayant pour but de mener les dessinateur.ices vers l’autonomie. Ce projet a également pour ambition de faire découvrir la richesse et la diversité du monde équin par le biais du dessin et des arts visuels. En somme, c’est un projet d’échanges entre deux mondes artistiques.
Imaginé et mené par Barbara Ryckewaert, artiste plasticienne, cavalière et doctorante, il est ouvert à toute personne désireuse de pratiquer le dessin dans un cadre favorable aux échanges et autour d’un sujet aussi riche que beau : le cheval.
Initialement formée aux arts visuels et diplômée des écoles d’art d’Angoulême et des Arts Décoratifs de Paris, Barbara s’est d’abord dédiée à la création artistique et à la mise en place de divers projets de médiation artistique. Son expérience d’enseignement en France s’est fait auprès de différents publics (scolaires, jeunes en formation, loisir,…) et son travail artistique a été exposé dans différents lieux culturels (Paris, Nantes, Pays-Basque, …).
Passionnée de chevaux et d’équitation depuis l’enfance, Barbara s’est ensuite tournée vers les chevaux afin dans un premier temps de se former professionnellement à l’éducation des chevaux et à l’enseignement de l’équitation (formation auprès de l’organisme Cavalgador). C’est ainsi qu’elle a décidé de s’installer au Portugal en 2020 afin de pouvoir profiter de ses belles traditions équestres.
Depuis 2021 elle prépare un doctorat en esthétique et anthropologie au sein de l’université Paris 8, ses recherches ont pour sujet les relations visuelles entre chevaux et humains au Portugal.
Ce travail déjà bien avancé lui a permis d’envisager de nouvelles approches du cheval et de l’histoire de l’équitation et de les lier de manière innovante afin de partager ses connaissances et ses découvertes avec le plus grand nombre.
Le fond de ce projet a également pour but de questionner les approches académiques du monde de l’art et du vivant, de penser et d’expérimenter de nouvelles voies de dialogues entre les disciplines artistiques et scientifiques.

Cavalinhas
2025